Pourquoi SI Public ?
La vision SI Public : co-construire avec la méthodologie lean / agile des services publics numériques efficaces, inclusifs, écoresponsables et centrés sur l’usager
Nous construisons avec nos clients des Systèmes d’Information (SI) publics centrés sur les usagers en mobilisant les meilleurs talents, méthodologies agiles et technologies, afin de proposer des services publics numériques sécurisés, inclusifs, interopérables et écoresponsables.
Les méthodes lean/agile, le mouvement DevOps et l’approche Produit avec une attention particulière portée à l’expérience utilisateur (UX/UI), permettent de construire de manière incrémentale et continue des systèmes d’information qui répondent aux besoins des utilisateurs avec une approche frugale et collaborative, minimisant ainsi les délais et les coûts.
Ces méthodes ont largement fait leurs preuves dans de nombreux secteurs d’activité. Leur impact positif sur l’amélioration de la qualité des produits et la satisfaction des clients et des collaborateurs, a été vérifié statistiquement dans les travaux de recherche de Nicole Forsgren, Jez Humble et Gene Kim publiés en 2018 dans le livre intitulé Accelerate.
Ces modalités de travail en agilité qui combine plusieurs approches (Scrum, Lean, DevOps, UX…) sont désormais adoptées par les acteurs de la tech de toute taille, au-delà des grandes plateformes en ligne qui ont été les premières à les populariser (ex : le modèle Spotify avec des squads et tribus agiles). Elles sont également de plus en plus utilisées et appréciées dans le secteur public.
L’ambition de SI Public est d’accompagner cette tendance en facilitant l’acculturation à l’agilité et la montée en compétences de toutes les équipes impliquées dans la transformation numérique des services publics.
La mission SI Public : accélérer la transformation numérique des services publics en combinant accompagnement au pilotage lean / agile des projets et accès simplifié par l’IA aux compétences des PME et indépendants experts du numérique
SI Public est un cabinet de conseil qui ambitionne d’être le catalyseur de la modernisation des services publics à l’ère numérique en combinant expertise lean/agile, IA innovante et approche start -up avec écosystème dans le secteur réglementé des marchés publics à l’instar de ce que Doctolib a réalisé dans le domaine de la santé.
Notre mission est d’accélérer la transformation numérique publique en optimisant la gestion de projets et en démocratisant l’accès aux talents tech des PME et indépendants.
Nous réinventons les processus d’achat public en matière de prestations numériques, pour des services publics plus agiles, efficaces et inclusifs.
Objectif stratégique 2030 : 150 M€ / an de commande publique allouée aux PME et indépendants du numérique via SI Public
SI Public a pour objectif d’orienter un flux d’investissements publics dans le numérique d’environ 150 M€ annuel à horizon 2030 vers les PME et indépendants du numérique. Soit environ 3% du montant total des marchés de services numériques notifiés par les acheteurs publics en 2023 (5 Md€).
Pour atteindre cet objectif nous adoptons une approche innovante consistant mobiliser la technologie notamment l’intelligence artificielle (IA) pour lever les freins de l’accès des TPE / PME aux marchés publics du numérique dans un cadre juridique sécurisé.
SI Public est née de l’observation largement partagée que l’un des obstacles majeurs à la transformation numérique du secteur public est le vivier restreint de talents numériques accessibles pour les administrations publiques.
Bien que ces talents soient présents parmi les indépendants et au sein des TPE et PME, qui génèrent en France 46 % des emplois selon l’INSEE en 2023, leur accès aux marchés publics du numérique reste restreint, avec une part de seulement 17 %, contre 51% pour les grands groupes alors que leur part dans l’emploi est de 28%.
Ceci représente une rente de situation d’environ 20% des marchés publics du numérique en faveur des grands groupes. Ne disposant pas toujours des compétences en interne, ces derniers recourent bien souvent à la sous-traitance en appliquant des mark-ups de 20 à 30% en moyenne, ce qui renchérit les prestations sous-traitées pour les acheteurs publics et fragilise les TPE / PME.
Notre ambition est dès lors de contribuer activement à résoudre la problématique de pénurie des talents numériques dans le secteur public, en facilitant l’accès direct des indépendants, TPE et PME aux marchés publics dans le domaine du numérique.
Approche écosystémique : transformation de SI Public en entreprise à mission avec gouvernance partagée
SI Public fédère un écosystème des TPE et PME actives dans le domaine numérique en démocratisant l’accès aux marchés publics des services numériques.
Pour ce faire, nous guidons nos clients et partenaires TPE/PME tout au long du cycle de vie d’un marché public, depuis la réponse à l’appel d’offre jusqu’au paiement final, en passant par l’appui au pilotage des projets. Cette approche complète et continue assure un soutien à chaque étape de leur parcours.
SI Public a engagé un large processus de consultation avec les parties prenantes de son écosystème (Administrations publiques, TPE, PME, Indépendants …) pour devenir à terme une entreprise à mission, selon les principes de la loi PACTE du 22 mai 2019, avec une raison d’être claire : accélérer la transformation numérique éthique, durable, inclusive et souveraine des services publics.
Ces consultations permettront de mettre en place la gouvernance et les indicateurs de suivi de notre mission d’entreprise.
Aziz KEZZOU
Fondateur SI Public
Passionné de GovTech, j’ai lancé en 2024 le cabinet SI Public pour accélérer la transformation numérique des services publics. L’offre SI Public combine 2 piliers :
– Services de conseil et d’accompagnement au pilotage des projets en agilité
– Plateforme IA pour simplifier l’accès aux compétences des indépendants et PME
Expériences :
Directeur de projets SI avec 19 ans d’expérience dans le développement et maintenance de systèmes d’information complexes :
– 5 ans en tant que directeur de projets chez Sopra Steria en charge du pilotage de projets de transformation numérique pour les ministères de l’Économie et des Finances et de l’Éducation nationale
– 14 ans en tant que développeur, puis manager d’équipes R&D chez Amadeus, éditeur de logiciels international en charge du développement et de l’exploitation des applications destinées aux compagnies aériennes dans le monde entier
Je dispose d’une expertise éprouvée dans le cadrage et le pilotage en agilité de projets SI, ainsi que l’accompagnement à la transformation numérique dans des contextes organisationnel, réglementaire et technologique complexes.
Formations :
2022 – 2023 : Stratège de la transformation numérique, Ecole Polytechnique
2018 – 2019 : Master en affaires publiques, Sciences Po Paris
2002 – 2005 : Diplôme Ingénieur Informatique, INSA Lyon